Skip to content

L’auteur




Caroline Champion est philosophe, artiste, exploratrice de saveurs : son travail est centré sur le goût, qu’elle aborde par plusieurs voies, réconciliant pratique et théorie, créant des ponts entre différents univers, empruntant volontiers des chemins de traverse :

- Chercheur en philosophie esthétique, elle a notamment publié un ouvrage consacré au double sens du « goût » et à la notion d’art culinaire : Hors d’œuvre, Essai sur les relations entre arts et cuisine, (Editions Menu Fretin, 2010). Elle a également co-signé un ouvrage sur les correspondances entre goût et odorat, cuisine et parfumerie (Une Odyssée des Arômes et des Parfums, La Martinière, 2016), traduit en anglais et largement diffusé à l’étranger. Elle prépare actuellement un ouvrage consacré à la frontière entre goût et dégoût, Eloge du pourri (à paraître en 2018).

Sur la base de son expertise et de ses recherches, Caroline Champion réalise des conférences (écoles d’art, de design et de mode, universités et entreprises) et intervient régulièrement dans les médias (presse, TV, radio).

- En parallèle, après avoir travaillé en cuisine avec Alain Passard, et en Recherche & Développement chez Fauchon, Caroline Champion a développé une activité de conseil. Elle accompagne différents acteurs de l’univers alimentaire en termes de prospective, de stratégie et créativité. Organisant des séminaires, des ateliers et des événements autour de l’imaginaire du goût, elle collabore régulièrement avec des grands noms de la gastronomie française, comme Régis Marcon ou Pierre Hermé.

- Enfin, artiste au service de la « jubilation créative », elle réalise régulièrement des performances et des installations, sur la base d’un protocole dit « ExpérimenTable », qui interroge avec la relation qui peut s’établir entre une table et un espace public. Parmi ses dernières réalisations, elle a notamment signé un « Voyage au jardin des Hespérides » à la Maison Kenzo, une soirée « Paris, le goût du Temps » au théâtre du Châtelet, et une « dégustation de couleurs » au Musée Picasso.

Tous ses travaux sont disponibles sur www.exploratricedesaveurs.com.

.

.

Partagez cette page avec :
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • PDF
  • email
  • Print
No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS